Comme photographe, j'apporte une grande importance à utiliser du matériel photo de qualité et je me suis naturellement orienté vers un capteur plein format (ou full frame) afin de capturer un maximum de lumière et de pouvoir jouer sur la profondeur de champ dans mes photos.
Par contre, ces capteurs, plus grand que la moyenne, sont souvent synonyme d'appareils photo plus imposant et plus lours. Or, en tant que voyageur régulier, je souhaitais également conserver une certaine compacité et un poid raisonable dans mon matériel photo.
Mon matériel photo est donc une affaire de compromis et j'ai donc opté pour un appareil photo hybride.
Mon appareil photo est donc un Sony A7II, soit la deuxieme génération d'hybride plein format de Sony.
Au niveau de la taille et du poids, le passage d'un appareil numérique "classique" à un modèle hybride est non négligeable et l’excellent site Camerasize l'illustre parfaitement:
A noter qu'il existe une troisième version de mon modèle d'appareil photo que je recommande à tout ceux qui en auraient le budget: Sony A7III
Au niveau des objectifs que j'utilise, je suis un adepte des focales fixes pour leurs qualités optiques et pour leur grande ouverture (capacité à capter de la lumière et à détacher le sujet de son arrière-plan).
Un objectif photo minuscule pour une petite virée en ville ou lorsqu'on voyage très léger: Zeiss 35 mm F2.8
Mon objectif préféré que ce soit pour des portraits ou pour un event: Zeiss 55 mm F1.8
En dehors de ces focales fixes que j'adore, j'utilise également des zooms.
Un grand angle pour voyager: Zeiss 16-35 mm F4
Parfois, on a besoin d'une focale un peu plus longue pour photographier des sujets lointains: Sony G 70-200 mm F4 (note: j'adore cet objectif pour des portraits en extérieur).